Les 5 conférences que j’ai appréciées à WordCamp Paris 2015

wordcamp-paris-2015

Le WordCamp Paris cuvé 2015 est déjà terminé, il est donc temps de vous faire un retour dessus, en deux parties : d’abord ce billet sur les conférences que j’ai appréciées durant l’événement, et un autre plus tard sur mon expérience d’orateur lors de ce WordCamp.

Les deux journées ont été remplies de conférences de haut niveau, en voici cinq que j’ai suivies avec intérêt lors de ce WordCamp Paris :

Le retour d’expérience de Julio sur son activité de Freelance WordPress

Un Julio en grande forme, qui a animé également un atelier sur le traduction lors de ce WordCamp, auquel je n’ai malheureusement pas assisté :/

Industrialiser sa maintenance WordPress

Aurélien nous a présenté les différents outils existants pour gérer la maintenance d’un parc de sites WordPress. Encore merci pour les échanges qui ont suivis sur le sujet !

WordPress comme back office d’applications mobiles

Une présentation très intéressante de Benjamin, qui nous a donnée pleins d’idées pour certaines demandes des clients de Menschhh !

Clients from Hell

Conférence courte en anglais qui précédait celle du Julio, et qui nous a bien fait rire. Un très bonne présentation des différents types de clients « chiants » et comment traiter avec eux.

Monetisation WP

WordCamp 2015   Monétiser son savoir faire WordPress

Un atelier retour d’expérience par Julien Maury sur la vente de tuto en ligne, et la monétisation de son savoir faire en général.

Pour conclure

Cette édition a été l’occasion d’échanger avec des professionnels WordPress sur des sujets très variés, et également de faire de nouvelles rencontres lors de discussions en off.

Encore un grand bravo et milles merci à la formidable équipe de bénévoles qui organise cet événement !
Et vous, quelles sont les conférences qui vous ont marquées lors de ce WordCamp Paris 2015 ?
crédit photo : Manuel Schmalstieg