Apéro Challenge Design Flupa Nancy

Hier soir se tenait à la Poudrière le premier événement de l’antenne Flupa Nancy. Flupa est une association Franco-Luxembourgeoise des professionnels de l’usabilité, qui comporte une douzaine d’antenne sur la France et le Luxembourg.

Pour bien commencer l’année, c’est un événement Design challenge qui était organisé. Son objectif est simple, faire réfléchir en même temps dans chaque antenne des professionnels pour imaginer un système, produit ou service innovant sur le thème de l’environnement et du développement durable.

Deux thématiques étaient proposées :

  • Partager pour moins gâcher : économie collaborative ou circulaire
  • C’est facile quand c’est fun ! Agir pour l’environnement en s’amusant

Avec la création de Flupa Nancy durant les fêtes de fin d’année et très peu de temps pour communiquer sur l’événement, c’est tout de même 5 participants sur les 9 inscrits qui se sont retrouvés hier soir à « travailler » sur ces thématiques autour d’une galette accompagnée de cidre.

Les deux équipes ont travaillé sur la seconde thématique, et ont présenté leurs concepts au bout de l’heure de travail, avant d’élire le gagnant nancéien de ce challenge.

Le projet de l’équipe, Ecorabbit :

Un service sur mobile qui veut changer les comportements de transports de ses utilisateurs, en gamifiant le choix du moyen de transport en fonction de l’objectif de l’utilisateur : avoir le plus petit impact carbone sur son trajet, faire un trajet économique financièrement ou un trajet rapide.

Les points acquis en fonction des moyens de locomotion choisis au fil de ses déplacements sont convertibles en offres partenaires ( réduction sur le vélib, l’abonnement strava, les transports en commun, etc…)

Le storyboard du projet

Le projet de l’équipe 2, Bee City :

Une application de simulation de la mise en place d’une ruche, où l’utilisateur, après avoir remplit son profil (plutôt écolo, manuel, visant la productivité,…), est guidé de façon ludique dans les choix de constitution de sa ruche (type de ruche, préparation de celle-ci,etc..). De façon aléatoire des incidents,comme la mort de la reine, viennent perturber la simulation et cela même si les choix effectués sont bons.

L’objectif est de sensibiliser et accompagner de façon ludique les aspirants apiculteurs au caractère aléatoire de la gestion d’une ruche.

Le storyboard du projet

And the winner is….

Après une franche rigolade et un vote des participants, c’est le projet Bee City qui l’emporte à Flupa Nancy, et qui sera en compétition avec les vainqueurs des autres antennes !

Quelques photos de cet événement :

AperoChallenge_Flupa-0243-060116 AperoChallenge_Flupa-0245-060116 AperoChallenge_Flupa-0247-060116 AperoChallenge_Flupa-0248-060116AperoChallenge_Flupa-0246-060116

 

Encore Merci à Laurie, Yannick, Rémi, David et Christophe de leur présence hier soir.

3 commentaires