Refonte du site Le Point Vétérinaire

Le point vétérinaire est un site d’information à destination des professionnels de la santé animale. Son contenu est construit sur les différents magazines spécialisés édités par Newsmed, un service de formation en ligne et des outils métiers.

La refonte du site s’intègre dans une démarche de changement de socle technique des divers sites du client, évoluant d’un cms fait maison vers une base Drupal et Bootstrap, tout en incluant une approche responsive pour correspondre aux nouveaux usages mobiles de ses utilisateurs.

Analyse pré-refonte

Afin de mieux comprendre les besoins utilisateurs et les faire correspondre aux objectifs marketing du site, une double étude a été menée en parallèle :

  • Une analyse de l’existant basé sur les analytiques détaillées du site et deux études sur les usages du web chez les vétérinaires.
  • Un questionnaire envoyé aux abonnés du site et des magazines.

Focus sur le questionnaire

Le budget temps alloué au projet étant restreint, la mise en place de sessions d’interviews ou de focus groups avec des vétérinaires n’était pas envisageable.

une approche quantitative a donc été utilisée pour obtenir des insights et des feedback utilisateurs sur leur appréhension du site et leurs attentes sur la refonte à venir.

Ce questionnaire s’articulait autour d’un DEEP, de questions ouvertes et de phrases à compléter.

Envoyé à 1857 abonnés, le questionnaire a reçu 257 réponses (13,84% de taux de réponse).

Architecture de l’information

Il est ressorti du questionnaire que la navigation au sein du site était trop complexe et que les sections les plus consultés par le panel de répondants n’étaient pas forcement bien mises en avant. Après une réunion de travail chez le client faisant suite à la présentation des résultats de l’analyse pré-refonte, un premier prototype Axure à été produit.

Capture d'écran du prototype voir le prototype en ligne

Afin de tester la nouvelle architecture de l’information, une session de test utilisateurs a été planifiée.

Celle-ci a été réalisée à distance, en utilisant Evalyser sur un panel de 10 vétérinaires.

4 tâches ont été testées sur ce prototype : l’accès à un contenu spécifique, l’abonnement à un magazine, la consultation d’une fiche médicament et l’accès à un produit dans la boutique en ligne.

Les résultats du test ont validés la nouvelle architecture de l’information et ont mis en exergue la nécessité de rendre la recherche sur le site plus en avant, celle-ci ayant été utilisée dès que disponible dans le prototype.

Conception graphique

Basé sur le prototype Axure validé par l’équipe et la session de test utilisateurs, la conception graphique du nouveau site le point vétérinaire repose sur l’environnement multi-marque du projet.

Une couleur dominante tirée de la charte du magazine sert à identifier visuellement l’univers dans lequel l’utilisateur se trouve sur le site. export png de la home du site export png de la page magazine le point vétérinaire export png d'une page type actualité

La transmission à l’équipe de développement interne de Newsmed c’est fait via Zeplin, accompagné d’une intégration html/css Le Point Vétérinaire de la home du site pour présenter le responsive.