Flupa UXDAYS 2017, les ateliers

Cette année je participe uniquement aux ateliers des Flupa UXdays, un cycle d’ateliers et de conférences sur l’UX Design organisé par l’association Flupa.

Voici un recap’ live des ateliers auxquels je participe aujourd’hui.

Product Design Sprint

Atelier sponsor

C’est un sprint de 5 jours pour générer de l’idées de façon concrête et les tester au plus vite.

les idées

J1 : Comprendre

  • les users,
  • les différents pain point,
  • la concurrence,
  • définir les objectifs et le challenge du sprint (We might do)

J2 : Diverger

S’inspirer, remixer l’existant. sketcher le plus d’idées de façon individuelle

J3 : Décider

présentation des idées, vote silencieux, pitch, remix de la meilleure piste et des meilleures idées

J4 : Prototyper

J5 : Valider

tester et itérer sur le prochain sprint si le prototype n’est pas valider par les tests utilisateurs.

Quels sont les interêts du Design Sprint ?

  • focus sur la matérialisation concrète des idées
  • alternance solo + partage = + d’idées produites
  • time boxing = l’efficacité prime sur le détail

Hacker les outils SEO pour l’UX

atelier par @myriamjessier

myriam

Les outils :

  • google (of course ;)),
  • les crawlers (xenu/screaming frog),
  • pingDom,
  • http://answerthepublic.com/
  • google trends,
  • analytics,

Pour quoi faire ?

  • decouvrir le maillage interne
  • reperer les 404,
  • lister les images et les balises alt,
  • choisir du wording,
  • tester l’affichage de son site,

Des outils pour tester le niveau de francais du contenu

  • scolarius.com,
  • hemingway app

Et google analytics ?

Quelques metrics utiles pour l’UX :

  • Démographie de l’audience,
  • Users journey,
  • Engagement des visiteurs,
  • type d’appareils,
  • sources de trafic

Experience map

atelier par @l_myle_l

experience map

L’experience map tire ses origines du customers journey en marketing

  • représentation visuelle et chronologique des interaction entre utilisateur et service,
  • basé sur les données d’exploration,
  • c’est un travail/outil collaboratif,
  • à la fois une synthèse et de l’idéation

Objectif : synthétiser les actions, pensées et émotions ressenties de l’utilisateur pour reperer les pain points et améliorations possibles

Prototypage d’experience multi-touchpoint : strategie, DIY et tests

atelier par Keyne Dupont & Domitille Riou du Cosquer

atelierprototypage

Objectif : tester les innovations

31% pense que le frein à l’innovation est la peur de l’échec. Il faut prototyper tôt et vite et l’utiliser comme la représentation d’une idée quelque soit le support.

Un prototype doit être :

  • efficace,
  • permettre le feedback,
  • contextualisé,
  • flexible,
  • plaisant

Plusieurs type/artefacts :

3D, proto carton, storyboard, parcours utilisateur, Blueprint, Serious gaming (lego serious play), JDR, fake vidéo, etc.

Conclusion de la journée

J’ai trouvé les ateliers très intéressants et au final bien plus profitables en terme d’apprentissage que le format conférence : j’intègre bien mieux les concepts / methodo en pratiquant qu’en écoutant.

Je ne participe malheureusement pas aux conférences de demain, mais je suivrai celles-ci sur le live et twitter :)

Et vous, qu’avez-vous pensé de cette journée d’ateliers ?