Comment j'utilise un clavier 50% comme clavier principal

— 3 minute read

J'utilise un clavier "Preonic" (ou 50% ortholinéaire) pour travailler sur ordinateur depuis maintenant 1 an. Le terme "ortholinéaire" signifie que toute les touches sont alignées sur une grille. Le pourcentage fait référence au nombre de touches sur le clavier par rapport à un clavier classique, avec une rangée de chiffres, une rangée de touches de fonction, les touches inser/home/etc, les flèches et un pavé numérique.

une photo de mon clavier Preonic
mon clavier Preonic

Plutôt joli, non ?

Les rangées décalées des claviers ne sont qu'un vieux reliquat des bras physiques de la machine à écrire, qui n'a plus lieux d'être à l'heure du tout informatique. Le confort de ne plus avoir à tendre les doigts pour atteindre certaines touches est un vrai plaisir une fois habitué à la disposition ortholinéaire.

Et les symboles dans tout ça ? permalink

Il y a deux touches à gauche et à droite de la barre d'espace. Elles sont appelées respectivement "lower"et "raise" et permettent, lorsque pressées, de basculer entre différentes couches. Par exemple, pour taper un - (tiret) mon clavier utilise "raise"+ j.

j'ai trois couches principales sur mon clavier. Dans les captures ci-dessous, "lower"et "raise" sont remplacés par "MO(n)", qui signifie "momentary on" et "n" faisant référence à la couche à activer lorsque j'appuie sur la touche.

Couche principale (layer 0) permalink

La configuration du Layer0
Layer 0

Couche "lower" (layer1) permalink

La configuration du Layer1
Layer 1

Couche "raise" (layer2) permalink

La configuration du layer2
Layer 2

Un des gros avantage des couches sur mon clavier est que tout les symboles sont très proches de la ligne de touches de repos, ce qui signifie que je peux les taper sans trop bouger les mains, voire pas du tout. Cela change pas mal des claviers décalés où j'avais pris de mauvaises habitudes : je déplaçais la main ou utilisais le majeur pour aller appuyer sur = par exemple.

L'encodeur rotatif visible sur la photo de mon clavier est bien reconnu comme une touche dans les différentes couches du clavier. Ce que vous ne voyez pas dans les captures ci dessous c'est ce qu'il fait à la rotation : scrollup et down en couche principale et gestion du volume en couche "raise".

C'est bien beau tout ça, mais ton clavier est en QWERTY ! permalink

C'est un choix personnel. Ce clavier "Preonic" fonctionne grâce à un firmware entièrement personnalisable : https://qmk.fm/ . Je pourrais très bien le configurer en Dvorak, en Bépo ou en Azerty si je le souhaitais.

Je suis resté en Qwerty pour plusieurs raisons :

  • L'écrasante majorité des sets de keycaps sont prévus pour Qwerty et, hormis sur certains profils de sculpture de touche, il n'est pas possible d'échanger une touche d'un ligne à l'autre car elles n'ont pas la même forme.
  • Une fois l'ordinateur configuré en Clavier États-Unis International, taper des majuscules accentuées est d'une telle simplicité. Faire des Ç, des À et autres É en seulement deux touches change la vie.
  • Une part de flemme, bien qu'il existe des configurateurs visuels pour QMK.

J'ai également la possibilité de rajouter d'autre couches (jusqu'à 8 sur ce modèle) pour par exemple faire une couche dédié au gaming ou une couche de raccourcis et de macros spécifiques à un logiciel.

Le matériel : permalink

  • Switches Aliaz Silent Tactile 60g
  • Drop + OLKB Preonic Keyboard MX Kit V3
  • Acute Keycap Set

Webmentions permalink

2 Retweets permalink

Berta J.

3 Replies permalink

nbirckel 🐙 nbirckel 🐙
il est beau mon clavier, non?
mastodon.social/@nbirckel mastodon.social/@nbirckel
C’est finalement assez proche du clavier de l’iPhone qui lui est en 40% (comme mon autre clavier mécha)
J. J.
Cool! Merci! C'est intéressant...