Ech sinn Lëtzebuerger !

— 2 minute read

Moien !

Un post plutôt perso aujourd'hui pour vous parler de mon recouvrement de la nationalité luxembourgeoise, que j'ai obtenu officiellement début septembre.

Pourquoi avoir fait la demande ? permalink

Le côté maternel de ma famille vient du Pays Haut, plus particulièrement du Pays Haut Val d’Alzette bordant la frontière belgo-luxembourgeoise. Au cours de discussions familiales, il est ressorti qu'un de mes aïeuls était luxembourgeois et qu'avec les différentes annexations de la Moselle par les allemands, la nationalité luxembourgeoise s'est perdue au profit de la nationalité française.

Le Luxembourg proposant de recouvrir la nationalité si un aïeul était luxembourgeois avant 1900, ma mère et moi avons donc entamé les démarches. Ma mère l'a obtenue l'année dernière, après quelques démarches généalogiques. J'ai pu pour ma part l'obtenir plus facilement par filiation direct et mes enfants en ont bénéficié automatiquement.

Et ça change quoi ? permalink

Il n'y a pas réellement d'intérêt à avoir la double nationalité. C'était surtout une démarche de mémoire, pour que cette origine familiale ne se perde pas à nouveau.

Cela m'a fait également m'intéresser plus en profondeur à ce pays frontalier et m'a donné envie d'en apprendre plus sur son histoire et sa langue. Ce sont deux thématiques qui sont obligatoires normalement pour les étrangers vivants au Luxembourg et qui souhaitent en acquérir la nationalité.

Apprendre le luxembourgeois ?! permalink

Je me souviens entendre ma grand-mère maternel le parler avec mon grand-père lorsqu'elle ne souhaitait pas qu'on comprenne de quoi ils parlaient lors des repas de famille. Ma trajectoire de vie actuelle me rapproche du Pays Haut et je risque de passer de plus en plus de temps au Luxembourg les week-end, alors pourquoi pas apprendre la langue !

J'ai trouvé deux ressources pour :

La plateforme LLO.lu de l'Institut National des Langues Luxembourg qui propose des modules d'e-learning de A1- à C2, beaucoup de contenu sur la culture luxembourgeoise, des café langues, etc.

La chaine Lëtzebuergesch mam Leslie sur youtube qui propose une playlist de cours d'apprentissage du luxembourgeois.

la route va être longue pour atteindre un niveau B1 et réussir à communiquer oralement en luxembourgeois

Äddi !


Webmentions permalink