Panne boitier Fuji et solution de contournement

— 2 minute read

Après m'avoir fait le coup en plein shooting cet été, mon fidèle XT-20 a décidé de me lâcher encore une fois ce week-end. En cause, un soucis d'oxydation des connecteurs entre le boitier et l'objectif.

J'ai pu tester mes objectifs sur le boitier d'un confrère photographe et également en boutique, ceux-ci ne sont pas en cause. Mais un objectif sorti de la vitrine du magasin reproduit directement le plantage de mon boitier. Celui-ci clignotte plusieurs fois puis reste bloqué à f0 et l'objectif est inopérant pour la mise au point et l'ouverture, même en passant le boitier en manuel.

Mon petit Fuji a bien vécu depuis son achat en 2017 et je l'ai plutôt malmené en shootant régulièrement dans des conditions assez extrême pour un boitier qui n'est pas tropicalisé : sous la pluie, dans le sable, dans le froid, etc. Je m'étonne presque de ne pas avoir eu de soucis avant.

Il n'est bien sur plus garantie depuis le temps et j'ai bien peur qu'un retour en SAV me coute bien cher. Les soucis d'électronique coute toujours cher. Cela pourrait être l'occasion de monter en gamme et d'acquérir un XT-4 d'occasion voir, soyons fous, un XT-5 pour pouvoir continuer d'utiliser mon Fuji 35mmf1.8 que j'apprécie tant, mais il n'en sera rien pour l'instant.

J'ai décidé de contourner le problème et de réfréner le Gear Acquisition Syndrome.

Mon XT-20 fonctionnant encore parfaitement avec des objectifs sans électronique, je vais donc le conserver et remplacer mon 35mm fuji par un objectif manuel. Je vais d'ailleurs descendre un peu en focale pour plus de polyvalence et partir sur le 25mmf2 de chez TTArtisan , pour un investissement 10 à 15 fois moindre qu'un changement de boitier.

Une fois reçu et testé en shooting, je ferai un retour sur cette optique "cheap" mais qui va bien me dépanner !


Webmentions permalink

2 Replies permalink

Thanh T. Nguyen Thanh T. Nguyen
Alors que tu serais tellement bien avec un X-H2. 👀😍🌈
nbirckel nbirckel
Leave my Gear Acquisition Syndrome alone !