Ma boite à outils Design de 2016

En bon geek, j’adore tester des applis et autres services. J’en abandonne beaucoup, mais j’en garde aussi pas mal qui viennent completer ma boite à outils, ou remplacer un logiciel plus ancien. Voici un petit tour d’horizon de mes outils et services que j’utilise quotidiennement, tant professionnellement que personnellement.

Sketch 3

sketch 3

Étant passé sous mac l’année dernière, j’étais resté à Photoshop pour la production d’UI. Je viens de switcher sur Sketch 3 pour un projet, et franchement il n’y a rien à redire. C’est un gain de temps et de performances monumentales par rapport à Photoshop ! La courbe d’apprentissage est vraiment rapide et pas mal de plugins viennent compenser quelques petits manquements au soft. Le retour à Photoshop pour certains projets va être douloureux.

Axure

axure

Mon outil de prototypage favori à l’heure actuelle lorsque je suis en phase de conception sur un projet. A voir si celui-ci ne va pas se faire détroner par le combo Sketch+Invision.

Evalyser

evalyser

Evalyser est un service de test utilisateur non monitoré à distance, permettant de faire du test à moindre coût depuis les prototypes conçus avec Axure par exemple. Je viens de m’en servir pour un projet en cours et la mise en place du protocole de test tout comme celle des questionnaires pré ou post tâches est un jeu d’enfant. Ce service délivre également des résultats très détaillés à la suite des tests.

Dropbox

Ai-je vraiment besoin de vous en parler ?

Zeplin

zeplin

Suite au passage sous Sketch, j’ai choisi d’utiliser Zeplin.io pour facilier la transmission des maquettes à l’intégrateur, et sans lui imposer la prise en main et l’achat de Sketch. Et pour l’instant ça se passe plutôt bien :)

InVision

invision

Toujours dans ma recherche d’outils pour me simplifier la vie, je me suis penché sur inVision pour faciliter la présentation des maquettes à mes clients, surtout lorsqu’elle sont nombreuses. Une Url pour accéder à tous les écrans, la possibilité de laisser des commentaires directement sur ceux-ci, c’est bien pratique.

Jekyll

jekyll

J’ai abandonné WordPress pour Jekyll cette année pour mon site, n’ayant pas besoin de toute la multitude d’options et de fonctionnalités du backoffice de WordPress. J’en reparlerai bientôt je pense.

Sublime Text

sublime text

Je ne fais quasiment plus d’intégration, mais SublimeText reste mon éditeur de code favori. Cet article est d’ailleurs écrit sous SublimeText en MarkDown ^^

IFTTT

ifttt

Un super service d’automatisation de tâches. Je m’en sers surtout pour automatiser mes publications sur les réseaux sociaux avec par exemple une recette qui publie pour moi sur twitter et sur facebook, au bon format de post, mes photos publiées sur Instagram.

Slack

slack

Y a-t-il vraiment besoin de présenter cet IRC des temps modernes ?

Trello

trello

Un outil d’organisation que je sous-utilise. je m’en sers principalement comme backlog de projets personnels, mais j’hésite de plus en plus à l’utliser pour la gestion des projets de l’agence.

Tweetdeck

tweetdeck

L’outil parfait pour gérer mes nombreux comptes Twitter et faire ma veille.

Spotify

spotify

Car ma vie est remplie de musique. Partout. Tout le temps !

KeePass

keepass

Un gestionnaire de mot de passe. Il est Clairement moche, mais cross plateform (windows/mac/ios/android) et ma DB de password est stockée sur ma Dropbox.

Noizio

noizio

Une appli pour générer une ambiance sonore propice au travail, ou à la détente.